Nom du client : Confidentiel
Nom du projet : Construction des centrales électriques de Bellefontaine et de la Pointe Jarry pour le compte d’EDF Production Electrique Insulaire

Descriptif du projet et de la problématique client

La société concernée est une société allemande spécialisée dans l’ingénierie et la construction de véhicules industriels (camions et bus), de moteurs diesel et de turbomachines. En 2008, EDF PEI a confié à un consortium la livraison clé en main de 3 centrales électriques à moteurs thermiques d’une puissance unitaire de 220 MW (Réunion, Martinique et Guadeloupe). La société concernée, agissant en qualité de chef de file de ce groupement, a confié à Aegide International une mission d’assistance technique sur les projets martiniquais (Bellefontaine) et guadeloupéen (Pointe Jarry).

Durant la période février 2013- juillet 2015, Aegide International a détaché un de ses collaborateurs pour assurer successivement le Management HSE de ces 2 projets.

Activités / Tâches et Solutions développées par Aegide

Manager HSE et interlocuteur HSE du groupement concerné vis-à-vis de la Direction de projet d’EDF PEI et des membres du groupement.

  • Garant de la politique de gestion des risques durant les phases de construction, de pré-commissionning, de commissionning et démarrage de la marche commerciale des moteurs.
  • Déploiement de l’HSE MS avec suivi & pilotage des exigences contractuelles de EDF.
  • Analyse des risques et définition des mesures de prévention Rédaction du Plan d’Urgence Chantier et mise à jour de Plans De Prévention et du PPSPS.
  • Vérification documentaire dans le cadre de la procédure de Demande d’Intervention, gestion de la coactivité sur site et des demandes de consignation (120 permis par jour au pic d’activité).
  • Encadrement de superviseurs HSE et coordination des actions HSE pour le groupement (13 Superviseurs HSE et 2 infirmières en Martinique – 15 Superviseurs HSE et 1 infirmière en Guadeloupe).
  • Animation HSE (réunion HSE client, réunion HSE partenaires, Visite Hiérarchique de Sécurité, Visite Comportementale de sécurité, flash sécurité, note d’information relative aux risques, traitement des dysfonctionnements, coanimation du CISSCT).
  • Mise en place et suivi des plans d’actions.
  • Pilotage et suivi des indicateurs avec reporting.
  • Analyses post accidentelles (ATSA, ATAA), des near misses et des situations dangereuses.

Partager

Voir d'autres études de cas

News

Les règles d’or sécurité : Guide de rédaction des règles d’or sécurité

Dans notre précédent article, nous avons établis les fondations de la démarche en explorant l’importance de la mise en place des règles d’or sécurité. Dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer la seconde étape qui est tout aussi cruciale pour assurer sa bonne application : La rédaction des règles d’or sécurité.

fr_FR

Être recontacté pour en savoir plus sur nos services et produits ?

Parlons-en ?