Accueil > Safety as a Service
L’instauration de comportements durables en matière de sécurité dans une organisation ne se limite pas à l’élaboration d’un système de gestion de la sécurité. Les entreprises qui obtiennent de bons résultats HSE prêtent également attention à la manière dont la sécurité est pratiquée et perçue.
L’outil SaaS évalue la maturité de culture sécurité de votre organisation selon l’échelle de sécurité de Hudson-Parker et donne un aperçu des comportements et pratiques dominants en matière de sécurité.
La culture organisationnelle et les accidents sont inextricablement liés et, en définitive, la gravité et la fréquence des accidents reflètent la culture d’une organisation.
Prof. Patrick Hudson, Praticien et expert international de la sécurité
Grâce à notre solide expérience en QHSE, nous avons développé l’outil SaaS Safety Culture Maturity Assessment sous la forme d’une enquête d’auto-évaluation articulée autour de 14 dimensions qui, selon nous, peuvent être utilisées pour décrire la culture sécurité dans les organisations. L’outil d’évaluation recueille les retours des employés sur le niveau actuel des pratiques et des normes de sécurité de l’entreprise en évaluant un ensemble de 9 à 10 affirmations liées à chaque dimension.
Notre outil étant ancré dans une méthodologie d’auto-évaluation, les participants sont plus conscients des comportements qu’ils adoptent sur leur lieu de travail et sont incités à réfléchir à leur contribution. Au-delà de la prise de conscience du personnel, cet outil permet à la direction de savoir ce que pense l’organisation et de mesurer le degré d’intégration des principes de sécurité.
Les écarts de maturité de culture sécurité seront mis en évidence par l’analyse du retour d’information fourni. En tant que spécialiste, Aegide International utilisera ce retour d’information comme base de conseils pratiques sur la manière dont la culture sécurité peut être améliorée et renforcée au sein des organisations.
Évaluer l'approche adoptée par l'entreprise pour mesurer sa performance HSE par rapport à celle des autres dans le but d'identifier les opportunités internes d'amélioration.
Évaluer l’approche de l’entreprise en matière de signalement des situations ou des activités susceptibles de provoquer des incidents ou des accidents sur le lieu de travail.
Évaluer l’approche de l‘entreprise pour guider, influencer et mobiliser les comportements et les pratiques de sécurité sur le lieu de travail.
Évaluer l’approche de l’entreprise en matière d’analyse et de gestion des éléments pouvant impacter la sécurité, la santé et le bien-être des employés dans l’exercice de leurs fonctions.
Évaluer l’approche de l’entreprise dans l’allocation des ressources à la direction chargée de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Évaluer l’approche de l’entreprise en matière d’engagement, de collaboration et de coordination des activités avec les parties externes.
Évaluer les stratégies et les programmes de l’entreprise pour encourager et motiver les bonnes pratiques HSE sur le lieu de travail.
Évaluer l’approche de l’entreprise pour vérifier si les systèmes et procédures de sécurité sont fonctionnels, adaptés aux besoins et adéquats pour répondre aux normes légales requises.
Évaluer l’approche de l’entreprise pour équilibrer les coûts et les avantages de la mise en œuvre de bonnes pratiques HSE avec les priorités de rentabilité.
Évaluer l’approche de l’entreprise en matière de signalement, de suivi et d’enquête sur les incidents et les accidents.
Évaluer l’approche adoptée par l’entreprise pour définir et anticiper les tâches, les procédures et les mesures nécessaires à la conduite des activités opérationnelles en toute sécurité.
Décrire l’approche de l’entreprise en matière d’examen systématique et détaillé de son système, de ses politiques, de ses procédures et de ses pratiques HSE pour en vérifier la solidité et la conformité.
Évaluer l’approche de l’entreprise en matière de développement de la formation, des compétences, de l’expérience et des connaissances du personnel et des sous-traitants dans le but d’améliorer les performances et les résultats HSE dans les opérations.
Cette dimension évalue les attitudes et la philosophie de l’entreprise sur la sécurité en général.