ARTICLE

Les règles d’or sécurité : guide de la communication des Règles d’or sécurité

Après l’identification des règles d’or sécurité de l’entreprise, qui représente une étape complexe en matière de traitement des données, puis la rédaction qui permet de synthétiser les principaux éléments de sortie et de les intégrer dans le système de management de la sécurité de l’entreprise, il reste à communiquer les règles d’or et à sensibiliser l’ensemble du personnel.

Après l’identification des règles d’or sécurité de l’entreprise, qui représente une étape complexe en matière de traitement des données, puis la rédaction qui permet de synthétiser les principaux éléments de sortie et de les intégrer dans le système de management de la sécurité de l’entreprise, il reste à communiquer les règles d’or et à sensibiliser l’ensemble du personnel.


Les étapes de la communication des règles d’or sécurité  

Une fois les règles d’or sécurité rédigées sous forme de phrases claires et concises et approuvées par les membres du COPIL, la démarche de communication peut être initiée.

Elle est découpée en trois étapes décrites ci-dessous :

  • Création de l’identité visuelle de la démarche,
  • Création des supports de communication interne et externe (affiche…),
  • Développement des supports de sensibilisation.

Dans le cadre d’un projet complémentaire, Aegide International est en mesure de se positionner soit en tant que facilitateur de la démarche pour guider le COPIL dans le développement des différents supports. Ou en tant que conseiller afin de réaliser les différents développements en impliquant ses ressources. Enfin, le COPIL approuve le contenu et donne son accord pour rendre public les règles d’or sécurité.


La Communication interne des Règles d’or sécurité

L’étape de communication est fondamentale car elle permet de s’assurer que l’intégralité du personnel et des parties prenantes ont le même niveau d’information.

Le processus de communication varie en fonction des entreprises. Certaines entreprises vont choisir d’introduire les règles d’or au travers d’une présentation générale à l’ensemble des salariés via un webinaire, quand d’autres vont préférer organiser une journée sécurité avec des ateliers sur chacune des règles d’or.

En réalité, il n’existe pas de moyens communication miracle, mais il est essentiel de connaître la performance de la démarche de communication, pour s’assurer de la transmission du message auprès de l’ensemble des salariés et parties prenantes de l’entreprise. On peut assimiler une démarche de communication efficace à une amélioration significative de la performance sécurité de l’entreprise, pour ce faire il est essentiel de définir des indicateurs clés et de les suivre régulièrement.


L’engagement de la Direction, du Manager et du Service HSE

L’engagement de la Direction, des Managers et du Service HSE est essentiel lors de la phase de communication et de sensibilisation, car ils sont les garants de la bonne diffusion, compréhension et application des nouvelles règles.

Les interactions de proximité entre l’encadrement et le personnel opérationnel, tels que les quarts-heures sécurités, les causeries, les visites SSE, les remontées d’informations terrain constituent un levier de sensibilisation et de mesure du niveau d’appropriation.

Les observations doivent être consolidées et discutées lors de points réguliers entre les membres du groupe de travail, avec comme objectif l’identification des axes d’améliorations relatifs au contenu des règles d’or et des moyens de communication à mettre en œuvre.

Une fois établie, l’entreprise doit s’assurer de l’adhésion et du respect de ses règles d’or afin de pérenniser sa démarche de prévention. En cas de violation des règles d’or, il est essentiel d’initier le processus interne de sanction, et de communiquer sur les manquements pour éviter qu’ils ne se reproduisent.


La communication externe

 L’équipe d’Aegide International a mené une étude sur 25 démarches Règles d’or, que des entreprises dans divers secteurs d’activité ont communiqué sur internet. Il est intéressant de constater que désormais les entreprises communiquent au grand public leur règles d’or sécurité, utilisé comme élément de preuve de leur engagement dans la prévention des risques professionnels.

L’enjeu de la communication externe sur les règles d’or sécurité de l’entreprise est double : démontrer aux potentielles nouvelles recrues l’implication de la Direction dans la préservation de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. Et mettre en avant sa démarche auprès des parties prenantes externes, sous-traitants, clients et institutions, dans une logique de promotion des bonnes pratiques et des attentes sécurité dans le cadre d’un accord ou d’un partenariat.


Vous souhaitez être accompagné dans la phase de communication et de sensibilisation à vos règles d’or sécurité ?

Share the Post:
fr_FR

Être recontacté pour en savoir plus sur nos services et produits ?

Parlons-en ?