Incident XP

Logiciel d’analyse d’incidents.
Conduisez vos investigations encore plus loin avec IncidentXP

Organisez les preuves

Une vue d’ensemble de toutes les constatations d’incidents qui facilite votre travail.

Choisissez votre méthode

La plate-forme prend en charge 5 méthodes d’analyse des incidents acceptées dans le monde, telles que DNV GL et Kelvin TOP-SET.

Liez incidents et évaluation des risques

Tracer les résultats d’une analyse d’incident sur un diagramme en nœud papillon garantit l’apprentissage organisationnel.

Qu’est-ce qu'IncidentXP ?

Aegide International est un partenaire officiel de Wolters Kluwer et revendeur de la solution IncidentXP.

IncidentXP est un logiciel d’analyse d’incident qui vous permet d’utiliser les méthodes d’analyse d’incident les plus répandues et les plus utilisées dans le monde :

DNV GL BSCAT (Technique d’analyse de cause systématique basée sur une barrière)

BSCAT relie le concept de nœud papillon basé sur la barrière au concept d’enquête sur un incident de DNV GL : la technique d’analyse de la cause systématique (SCAT). SCAT fournit un cadre avec des catégories prédéfinies de causes directes et fondamentales qui se sont révélées être des contributions importantes pour les incidents dans plusieurs industries. En appliquant cette technique SCAT sur une barrière, il est possible d’évaluer la performance des barrières lors d’un incident et de proposer des actions d’amélioration spécifiques pour remédier aux principales causes de défaillance. Le concept BSCAT prend en charge les enquêtes sur des incidents complexes caractérisées par une variété d’événements qui se sont mal déroulés.

Tripod Beta

La méthode Tripod Beta est un moyen de mener une analyse d’incidents spécifiée pour les incidents à haut risque et complexes puisqu’il s’agit d’une méthode très complète et très détaillée. Un arbre Tripod est construit en trois étapes. La première étape consiste à poser la question suivante : «Que s’est-il passé ?». Tous les événements qui se sont produits lors de l’incident sont répertoriés comme une chaîne d’événements. L’étape suivante consiste à identifier les obstacles qui n’ont pas permis d’arrêter cette chaîne d’événements. La question posée à cette étape est la suivante : «Comment cela s’est-il passé ?». Lorsque tous les événements et les barrières manquantes sont identifiés, la raison de l’échec de ces barrières est analysée. La dernière question pour cette étape est : « Pourquoi est-ce arrivé ? ». Pour chacune des barrières défaillantes, un chemin de causalité est identifié.

Analyse des barrières défaillantes (BFA)

BFA est une méthode pragmatique et polyvalente d’analyse des incidents. Elle n’a aucune affiliation avec un organisme de réglementation particulier et ne contient donc aucune liste prédéfinie contrairement à BSCAT. BFA est un moyen de structurer un incident et de catégoriser les éléments du diagramme en fonction de la taxonomie d’analyse des incidents. La structure offre des événements, des barrières et des chemins de causalité. Les événements sont utilisés pour décrire une séquence causale d’événements indésirables. Cela signifie que chaque événement provoque l’événement suivant. Il est également possible d’avoir des événements parallèles qui, en combinaison, provoquent l’événement suivant.

Arbre des causes (RCA)

RCA est une technique simple d’analyse d’incident. Cela commence par un incident et pénètre dans la chaîne d’événements qui ont conduit à cet incident jusqu’à ce que les causes profondes soient identifiées. Cette méthode est largement utilisée à travers le monde et l’idée de rechercher la cause fondamentale est également présente dans toutes les autres méthodes d’analyse d’incidents.

TOP-SET © – Analyse des causes

La méthode d’analyse de cause première TOP-SET® de Kelvin est une méthodologie d’enquête sur les incidents qui suit toutes les meilleures pratiques connues dans ce domaine. La méthode s’articule autour de six éléments : technologie, organisation, personnes, événements similaires, environnement et temps. La planification de l’enquête, mais aussi les faits rassemblés au cours de l’enquête sont classés par ces éléments. La méthodologie TOP-SET® commence par une déclaration d’incident initiale pour définir l’étendue de l’incident. Après cela, la méthode suit essentiellement trois étapes principales : planifier, étudier et analyser.

Chronologie

Certains incidents peuvent avoir une quantité écrasante d’informations. La chronologie propose un diagramme qui structure une enquête sur un incident et crée une vue d’ensemble dans un ordre chronologique, ce qui facilite la gestion de l’enquête.

La chronologie dans IncidentXP est une grille composée du temps sur l’axe des x et des acteurs sur l’axe des y. Les acteurs sont les composantes principales d’un incident. Une personne, un élément d’équipement, un processus, un système de management ou tout autre élément regroupant logiquement les résultats peut être un acteur situé sur l’axe des y.

Une fois que les faits sont classés dans le temps et par acteur, ils peuvent se voir attribuer un niveau de confiance et une catégorie. Le niveau de confiance classe les faits selon leur degré de confiance. La catégorie indique où ils sont susceptibles de figurer dans l’analyse de l’incident qui suit la phase d’établissement des faits.

Gestionnaire d'incident

Dans IncidentXP, un utilisateur peut sélectionner une ou plusieurs méthodes pour analyser un incident et, après cette sélection, l’analyse peut commencer. À partir de là, l’utilisateur peut choisir de construire le diagramme à partir de l’arborescence, comme cela se fait normalement également dans BowTieXP. Une autre option consiste à utiliser la fonctionnalité de gestion des incidents qui guidera l’utilisateur à travers toutes les étapes de l’analyse des incidents. Ce processus facile à suivre garantit la réalisation d’un processus d’enquête complet et qu’aucune étape n’a été oubliée. À la fin du processus d’analyse, un rapport normalisé peut être généré. Ce rapport peut être basé sur un modèle d’entreprise qui répond aux standards de l’entreprise.

Aegide International est un partenaire officiel de Wolters Kluwer

fr_FR

Être recontacté pour en savoir plus sur nos services et produits ?

Parlons-en ?