SPI PHARMA – Formations personnalisées NEBOSH IGC & IOSH Managing Safely

Nom du client : SPI PHARMA (www.spipharma.com)
Nom du projet : Formations NEBOSH IGC & IOSH Managing Safely personnalisées

Descriptif du projet et de la problématique client

  • Spi Pharma souhaitait renforcer les connaissances en matière de Sécurité au Travail du Comité de Direction et des principaux donneurs d’ordre afin d’avoir un même niveau de compréhension, d’avoir un langage, une approche commune et pouvoir distiller une nouvelle culture sécurité sur l’ensemble de l’organisation.
  • Dans un 2ème temps et en parallèle, afin de décliner cette approche commune à l’ensemble des salariés, SPI PHARMA souhaitait former son personnel encadrant, superviseurs et influenceurs, incluant les représentants du personnel, à l’analyse de risque et à la compréhension des rôles et responsabilités de chacun en matière de sécurité au travail.

Activités / Tâches et Solutions développées par Aegide

Pour satisfaire les objectifs de SPI PHARMA, Aegide International a proposé la délivrance de formations certifiantes Nebosh et IOSH personnalisées. Ces formations ont été complétées des spécificités de la gestion SST de SPI PHARMA et ont intégré des interactions sur le terrain.

Résultats du projet

Aegide International a formé 80 personnes :

  • une formation Nebosh IGC pour le personnel du CODIR
  • 3 sessions de formation IOSH « Gérer la SST » pour son personnel encadrant, superviseurs et influenceurs.

Pour uniformiser l’ensemble des connaissances élémentaires dans la gestion SST, 4 sessions de sensibilisation aux opérateurs ont été délivrées.
A l’issue des formations, les participants à la formation Nebosh ont fourni leur propre inspection et les participants à la formation IOSH ont fourni de nombreuses analyses de risques.


Ce sont autant de données que SPI PHARMA peut exploiter pour mettre en œuvre un plan d’action structuré qui servira de communication à l’ensemble des salariés.


En plus de ces délivrables, l’intensité des formations dispensées dans un temps court a permis aux salariés de prendre conscience de l’importance de la sécurité au travail et certains comportements ont évolués aussi bien chez les managers que chez les opérateurs et techniciens. Les ressources mises en place pour ces formations ont envoyé un signal important à l’ensemble de l’organisation.


[INTERVIEW] – Patricia DELACROSE – Directrice Général – SPI Pharma

Bonjour Mme DELACROSE, pourriez-vous nous parler dans un premier temps de votre société ?

La société SPI Pharma France appartient à un groupe SPI Pharma Inc basé aux Etats Unis. Le groupe SPI Pharma offre dans plus de 55 pays des innovations en matière de formulation et d’assistance technique. 

Les produits fabriqués et commercialisés en France incluent les principes actifs antiacides tels quels et préformulés, les adjuvants pour vaccins, les ingrédients calcium et magnésium pour compléments minéraux et les supports de catalyseurs.

Le groupe SPI Pharma appartient à ABF Associated British Foods, groupe international diversifié d’aliments, d’ingrédients et de détaillants, présent dans 50 pays. Le groupe a des activités significatives dans le monde entier.

Quel constat vous a amené à vous questionner sur la culture sécurité au sein de votre entreprise ? 

Un nombre croissant d’accident de travail perçu par trop de personnes comme « un manque de chance »

Suite à ce constat, quelles ont été les conclusions et les objectifs définis ?

Un diagnostic « Culture Sécurité »  fait auprès de l’ensemble des salariés a mis en exergue une distorsion de perception de la sécurité au travail avec les marqueurs identitaires ancrés dans la culture d’entreprise comme « Il faut faire attention quand on travaille » où certains collaborateurs ne se sentaient pas concernés par la sécurité. Ils agissaient plus par instinct et considéraient que les accidents étaient inévitables.

Nous avons décidé d’envoyer un signal fort à travers le comité de Direction.

Pourquoi avoir choisi les formations Nebosh IGC et IOSH Managing Safely ?

Nous avions besoin de renforcer les connaissances en matière de Sécurité au Travail du Comité de Direction et des principaux donneurs d’ordre afin d’avoir un même niveau de compréhension, d’avoir un langage, une approche commune et pouvoir distiller une nouvelle culture sécurité sur l’ensemble de l’organisation. Nebosh semblait répondre à cet objectif. Nous avons donc formé 11 personnes.

Dans un 2ème temps et en parallèle, afin de décliner cette approche commune à l’ensemble des salariés, nous avons décidé de former les encadrants, superviseurs et influenceurs incluant les représentants du personnel à l’analyse de risque et à la compréhension des rôles et responsabilités de chacun en matière de sécurité au travail.  IOSH semblait répondre à cet objectif. Nous avons donc formé 30 personnes supplémentaires. Ainsi, 60% du personnel a été formé sur le site.

Ces formations ont-elles répondu à vos attentes ?

Oui. La formation Nebosh s’est déroulée sur 3 mois à hauteur de 1 semaine par mois comprenant les révisions aux examens. La formation, bien que très orientée préparation à la certification, a permis à tout les stagiaires d’acquérir un niveau de connaissances approfondies et une unicité d’approche pour le Comité de Direction qui est composé d’une population très hétérogène en matière de métiers.

La formation IOSH s’est déroulée sur 3 jours par session sur 3 groupes de 10 personnes chacun et sur 2 mois. Elle a rassemblé des interlocuteurs d’horizon et de métiers différents et a fédéré autour d’un objectif l’acquisition de compétences fondamentales en matière de sécurité tout en associant les connaissances au contexte particulier de l’entreprise.

Quel avenir attendu pour l’aspect santé / sécurité au travail chez SPI Pharma ? 

Ces 2 types de formation ont apporté, car faisant partie des certifications, de la matière sur laquelle travailler. En effet, à l’issue des formations, les stagiaires Nebosh nous ont fourni leur propre inspection et les stagiaires IOSH nous ont fourni par l’intermédiaire du formateur, de nombreuses analyses de risques.

Ce sont autant de données que nous sommes en train d’exploiter pour mettre en œuvre un plan d’action structuré qui nous servira de communication à l’ensemble des salariés.

En plus de ces délivrables, l’intensité des formations dispensées dans un temps court a permis aux salariés de prendre conscience de l’importance de la sécurité au travail et certains comportements commencent à changer aussi bien chez les managers que chez les opérateurs et techniciens. Les ressources mises en place pour ces formations ont envoyé un signal important à l’ensemble de l’organisation.

Que pensez-vous des prestations réalisées au sein de votre société ?

Des formations dont le contenu est bien rodé, un grand professionnalisme du formateur qui a su adapter son approche en fonction des stagiaires sans jamais perdre de vue les délivrables attendus. Les tests en attestent.

Le mot de la fin ?

Le dispositif Aegide International était une réponse adéquate à notre problématique. La formation Nebosh est très intense, la préparation à la certification nécessite un gros investissement personnel. Les stagiaires IOSH ont fait un retour positif à titre personnel et professionnel, elle a elle aussi était perçue pour certains comme trop courte par rapport aux informations à digérer.

Partager

Voir d'autres études de cas

Toutes les études de cas

TERANGA GOLD – Kirkpatrick Niveau 2

Être capable de développer un training program qui s’accorde aux minima requis pour un niveau 2 tels qu’énoncés dans le modèle Kirkpatrick

fr_FR

Être recontacté pour en savoir plus sur nos services et produits ?

Parlons-en ?