Nom du client : NOIP – New Owendo International Port
Nom du projet : Système de gestion de la sécurité routière
Descriptif du projet et de la problématique client
Situé dans la zone portuaire d’Owendo, le Nouveau Port International d’Owendo (NOIP) est une infrastructure portuaire au service de l’industrie et du commerce au Gabon.
Filiale du groupe Arise Ports & Logistics, ce terminal portuaire est équipé pour traiter l’ensemble de la chaîne logistique d’une multitude de cargaisons, du navire à l’industrie, grâce à des équipements modernes et à sa propre flotte logistique.
Aegide International a été mandaté par le NOIP en octobre 2022 pour réaliser un diagnostic de ses performances en matière de sécurité routière et instaurer une stratégie de gestion de la sécurité routière.
En réponse aux conclusions de l’état des lieux, Aegide International a été engagé pour aider NOIP à développer et à mettre en œuvre une approche de la sécurité routière basée sur les risques. Il s’agit d’une première étape dans le développement d’une solide culture de la sécurité qui protégera le personnel, les clients, les actifs et les opérations globales de NOIP.
Objectif du projet
L’objectif principal de ce projet était d’accompagner NOIP dans la mise en place d’un système de management de la sécurité routière (SMSR) qui alignerait l’entreprise sur les exigences de certification de la norme ISO 39001.
Portée du projet
L’exécution du projet s’est déroulée en trois étapes selon l’approche suivante:
- Etat des lieux : évaluation des compétences, examen des documents, entretiens, observation sur le terrain
- Renforcement des capacités/compétences :
- Formation / sensibilisation aux exigences de la norme ISO 39001 « Systèmes de Management de la Sécurité Routière » (12 personnes)
- Session de Formation de Formateurs – VL / PL / 4×4 (7 personnes formées)
- Développement d’un système de gestion de la sécurité routière :
- Animation d’ateliers collectifs autour des thématiques suivantes : SWOT ; Vision ; Cartographie des risques ; Cartographie des parties prenantes
- Établissement d’une vision stratégique (vision de la sécurité routière, politique de sécurité routière, objectifs de sécurité, indicateurs clés de performance)
- Mise en œuvre d’une organisation (organigramme, rôles et responsabilités, plan d’action, ressources, suivi et évaluation).
- Etablissement d’un Tableau de bord opérationnel de pilotage de la Sécurité Routière